Une entreprise familiale qui se distingue comme étant une des plus anciennes au Canada dans le domaine du vélo.
L’accueil, le choix, la qualité d’assemblage de nos vélos et le service sont les bases sur lesquelles nous avons bâti la confiance établie avec notre clientèle depuis 4 générations.
Une histoire de famille, depuis 1924
Amédée, l’arrière-grand-père de Gilbert, maniait tout aussi bien le marteau de la forge, la hache du charpentier et le pendule de l’horloge que les manchons de la charrue. C’est dans ce contexte qu’au printemps 1924 il a réparé son premier vélo dans sa boutique de forge. Ceci fait de Tibo Bicyk un des plus anciens ateliers de vélo au Canada.
Par la suite, son fils Louis-Gérard obtint en 1936 la concession CCM. Près de 40 ans plus tard, celui-ci cède l’entreprise à Wilson et Raymonde en 1974.
C’est deux ans plus tard qu’ils établissent le commerce dans le bâtiment actuel. Ce bâtiment sera agrandi à trois reprises par la suite.
En 2014, après avoir travaillé pendant 12 saisons avec ses parents afin de bien comprendre le monde du vélo, Gilbert prend la relève. Il représente ainsi la 4e génération de sa famille à vivre de la passion du vélo.
Depuis, Gilbert veille à la continuité de l’entreprise en investissant dans l’infrastructure et en proposant de nouveaux services.
Ceci se reflète notamment avec l’amélioration de l’atelier en 2016, qui offre à l’équipe de mécaniciens un espace spacieux, éclairé de lumière naturelle et proche des clients.
Implication sociale
En tant qu’entreprise familiale bien établie dans la région et qui a prospéré grâce à la confiance de la population de la Côte-du-Sud, Tibo Bicyk croit sincèrement à l’expression « redonner aux suivants ». Habité par ce sentiment, Gilbert s’implique dans la promotion du vélo dans la région.
Tibo Bicyk prend part annuellement à plusieurs événements dans les MRC de L’Islet, de Montmagny et du Kamouraska, au cours desquels il offre un service d’entretien des vélos aux participants des randonnées cyclistes. Suivez notre page Facebook pour en savoir plus.